LES CHOSES
Une collection de collectionneurs
Trente-trois personnes posent, et parlent des objets amassés, entassés, accumulés qui les entourent: cloches, cochons, crucifix, jouets, petites autos, journaux, robes, ordinateurs, bouts de ficelle, pommes, poubelles, cendriers, bouchons de vin, chimères, bateaux, radios, culottes… et autres objets saugrenus, extravagants, insolites — qui sont autant de trésors à leurs yeux.
Un livre de photographie d’Aurore Valade dont le projet est en partie issu d’une rubrique publiée dans LE TIGRE magazine entre 2011 et 2014. Il a été augmenté puis édité en 2022 aux Editions Mexico à Marseille.
Avec des textes – paroles des personnes photographiées et en collaboration avec Christian Fusco.
«Le bâton, les pièces de monnaie, le porte-clés, la serrure docile, les lettres tardives qui ne seront pas lues dans le peu de jours qu’il me reste, les cartes de jeu et le tableau, un livre, et, entre ses pages, la violette flêtrie, monument d’un soir sans doute inoubliable mais déjà oublié, le rouge miroir occidental dans lequel une illusoire aurore brille. Oh, combien de choses, plaques, seuils, atlas, tasses, épingles, nous servent d’esclaves tacites, aveugles et si étrangement discrets! Elles dureront au delà de notre oubli; elles ne sauront jamais que nous sommes partis.» Jorge Luis Borges, LES CHOSES