INTÉRIEURS AVEC FIGURES
2004-2008
Aurore Valade conçoit des images où elle joue avec l’iconographie de la scénographie. Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d’une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque mais aussi certaines valeurs qui questionnent les limites du privé. Cette scénographie confuse et chahuteuse a pour objectif la subversion de l’inconscient du spectateur. L’acte photographique est conçu comme une véritable performance qui réclame du temps : la rencontre, la mise en scène et la prise de vue. Les différents mondes reconstruits nous parlent de la relation entre une forme de vie rêvée et une réalité qui souhaite échapper aux contraintes de la quotidienneté ou de la médiocrité. Tout en nous dévoilant l’aspect intime d’histoires crédibles mais peu vraisemblables, Aurore Valade exprime sa confiance en l’inévitable tyrannie de la vie. Un discours toujours cohérent avec ses intentions. Chantal Grande, extrait de «Grand Miroir» Editions Actes Sud / Fondation HSBC pour la photographie, 2008.
Interior Figures
“Aurore Valade creates images that play with the iconography of scenography. She photographs people that play themselves in their own home. In these very elaborate stagings, clichés return to the surface significantly reflecting social, economical or cultural conditions of our time. They also reflect some of the values that question the limits of the private sphere. These confusing and chaotic ‘mises en scène’ are intended to subvert the viewer’s subconscious. The photographic act is conceived as a performance in itself and, therefore, extends in time: the meeting, the staging and the shooting. The different worlds that are built put forward the relationship between an ideal lifestyle and a reality that wishes to escape the pressure of an everyday life mediocrity. Aurore Valade unveils the intimacy of plausible but unconvincing stories and expresses her confidence in the inevitable tyranny of life. A speech that is always in accordance with her intentions.” Chantal Grande, excerpt from “Grand Miroir, Editions Actes Sud / HSBC Foundation for Photography, 2008.