LES ÉCHASSIERS (2019 – 2020)

Partout dans le monde les zones humides perdent du terrain et la Camargue est l’exemple d’un rapport d’équilibre fragile entre les mondes sauvages et ceux travaillés par l’homme. Des sculptures-coiffes d’oiseaux que l’on retrouve sur ce territoire sont destinées à être activées dans des espaces naturels ou urbains comme un appel à nous interroger sur ce qui nous sépare du sauvage et nous inviter à repenser le territoire à travers le corps de ces échassiers migrateurs.

Ce projet à reçu l’aide à la création de la Drac Paca.

 

S’ENSAUVAGER. DÉAMBULATION DANS ARLES CONFINÉ, AVRIL-MAI 2020.

Déambuler en oiseau, dans « la ville près des marais », à Arelate, sur le chemin de la roubine du Roy, un des ouvrages qui permet d’assécher le territoire. On estime que la France a perdu 50 % de ses zones humides pendant la deuxième partie du XXème siècle. Des zones à défendre. A l’affût, avec une patience animale et fébrile, penser le corps d’un échassier.
Performance : Aurore Valade
Photos : Aurore Valade & Lionel Roux

RÉENSAUVAGER LA VILLE, DÉAMBULATION D’AIGRETTES À MARSEILLE, DÉCONFINER, JUIN 2020. / Une déambulation à travers le mobilier urbain sur invitation du Centre Photographique Marseille dans le cadre de « La photographie en passant ». Photos : CPM